• Tous les ans, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, nous avons la chance d’accueillir au collège Gandhi plusieurs écrivain-es, de passage à Fougères à l’occasion du Salon du Livre jeunesse de Fougères. Le Salon, qui a lieu autour de la mi-novembre, permet à de nombreux élèves, de la 6e à la 3e, de rencontrer des auteur-es en classe ou de découvrir le monde de la littérature, de l’illustration et de l’édition jeunesse à l’occasion d’une sortie à l’Aumaillerie.

    Durant toute une période, nous préparons cette rencontre, en lisant bien sûr, en interrogeant à l’oral, à l’écrit nos impressions, nos ressentis, en construisant nos interprétations, en nous posant des questions sur le livre, l’illustration, l’auteur-e, le métier d’écrivain-e, la chaîne du livre… Comment en vient-on à vouloir faire ce métier ? D’où vient-elle, la fameuse inspiration ? Est-ce que le livre sort en entier, tout d’un coup, de notre tête ? Pourquoi, pour qui écrire, et quoi écrire ? Sommes-nous toutes et tous des écrivain-es qui s’ignorent ? Ai-je moi aussi des choses à exprimer, des émotions à partager, sous la forme de signes sur du papier ? Autant de questions que ces rencontres amènent à se poser ensemble, à creuser, à laisser ouvertes ou en chantier, en laissant des idées inspirantes et de beaux souvenirs à nos apprenti-es auteur-es !


    votre commentaire
  •  

     

    Tous les ans, au printemps, nous recevons à deux reprises au collège Gandhi les élèves de CM1 et de CM2 des écoles du secteur (Montaubert, Les Bleuets, La Forairie, Laignelet). Les futurs collégiens viennent passer une journée dans notre établissement, accueillis dans les différentes classes de 6e, découvrent quelles sont les particularités de ce qui sera bientôt leur nouveau cadre de vie et d’apprentissages, immersion qui leur permet d’anticiper et facilite le passage de ce cap parfois source d’un peu d’anxiété.

    Ils ont également l’occasion de retrouver certains de leurs anciens copains d’école, lors du Défi-lecture. Organisé sur une matinée ou une après-midi, les élèves rejoignent un groupe de collégiens de 6e avec lesquels ils vont réaliser une série d’activités ayant la lecture pour fil conducteur. Les thèmes, définis par les enseignant-es du collège et des écoles (Le Monstre, Aventuriers et aventurières, La Mythologie…), sont choisis en relation avec les programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et sont abordés en amont de la rencontre. Mots croisés, mots mêlés, textes puzzle, phrases pirates, dessin… Les bonnes réponses permettent de récolter pas à pas les indices qui permettront de résoudre l’énigme du Défi. Une bonne occasion de découvrir son futur collège en lisant, en coopérant, en partageant ses connaissances et en s’amusant !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique