• Voici des informations sur la Tombe du Plongeur vue à Paestum. Travail réalisé par Mathieu.


    1 commentaire
  • Allez voir la scène de sacrifice jouée à Paestum dans la rubrique Vidéos.

    C'est la production d'une situation complexe: une scène écrite par des élèves de 3ème rendant compte d'un sacrifice à la déesse Céres. Cette scène est jouée par des 4ème (travaillée avec leur professeur de Français Mme Dumoux-Amouriaux dans le cadre du club théâtre) devant le temple de Cérès à Paestum.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Concert juin 2013 V. Hugo

    Concert juin 2013 V. Hugo

      

     

    Concert juin 2013 V. Hugo

    Concert juin 2013 V. Hugo

    Concert juin 2013 V. Hugo


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Après avoir, pendant des heures, gravi les 1281 mètres du mont Vésuve, l'oxygène s'absentait et la folie se faisait sentir dans les yeux de tous. Une ambiance de fatigue s'imposait et puis, tout d'un coup, il apparut sous nos yeux...Il était là: LE volcan ! De petites fumerolles en sortaient ( Ah, ces gamins avec leurs fumigènestongue ) mais la dernière éruption, datant de 1944, ne faisait que prédire un prochain drame...

    Bon je peux peut-être arrêter de faire comme si c'était un roman.

    En tout cas, je remercie Manuel, notre chauffeur de car, d'avoir réussi à gravir le Vésuve sans aucun problème malgré son 14 mètres ( avec son fabuleux "ça va être tout noir").

    Ensuite nous avons monté le reste à pied et nous avons enfin vu l'abîme de ce volcan si réputé pour ses colères destructrices.

    Nous avions devant nous une vue à couper le souffle de n'importe quel mort! Une fois au sommet, nous avons pris le temps de faire des photos .

    Des échoppes proposaient de vendre des sculptures en pierre volcanique qui étaient magnifiques.

    Il était temps de redescendre: Vulcain semblait se réveiller et la pluie nous menaçait!

    Je tiens encore une fois à remercier notre metteur d'ambiance-chauffeur: Manu !

    MALO 3ème


    votre commentaire
  •    Oyé, Oyé braves hommes et gentes dames, monarques et manants, petits et grands (bon j’arrête là je pense) je vais vous raconter notre matinée du jeudi. Les cheveux au vent, les pique-niques en poche et les appareils photo à la main, nous pénétrâmes dans la Naples souterraine

     

       A la lueur de nos lanternes, nous avançâmes dans les profondeurs insondables de Naples. 30 mètres de profondeur, plus de 400 km de longueur au compteur BOUH !!!!

     

       En bref, un immense labyrinthe constitué de petites galeries et de citernes antiques. Anciennement un immense réseau d'eau transformé en abris durant la seconde guerre mondiale puis en carrière, il est désormais possible de se promener dans ces sous-sols avec un guide, sous peine de s'y perdre (n'est-ce pas chers accompagnateurs ? ;) ).

     

       Je vous passe les quelques blagues moisies au moment de l’extinction des bougies (''Ha zut j'ai plus de piles –-' '' ou encore '' Ha bah elle est cassée''). Ensuite le guide nous a fait visiter la cave d'une maison : surprise ! Il s'agissait d'un ancien théâtre antique redécouvert il y a 16 ans.

     

       C'était vraiment très intéressant. Pour conclure, je dirais : une super bonne ambiance et d’inoubliables souvenirs en tête.

     

    KILLIAN T. 3ème

    La nappe phréatique...

     


    votre commentaire
  • Buongiorno !happy

     

           Je vais vous conter une histoire … une très vieille histoire …une histoire de Forum.

          Il était une fois l'Urbs (Rome en gros), cette magnifique ville gay et prospère (#jeudemots) ! Là où les gens étaient tous joyeux et heureux. Tous en bonne santé. Moi, j'y suis allé il n'y a pas très longtemps et j' ai foulé son sol du cuir de  mes caligae préférées … tant de bâtiments élégants et majestueux, conservés du mieux  possible. J'ai vécu cette incroyable sensation de me dire que nous nous élevions sur  l'ancienne « Agora Romaine » … exceptionnelle ! (bon ok je mélange tout!) sarcastic

          Trêve de plaisanterie voulez-vous ? Franchement ce moment était super sympa,  nous avions un petit jeu de piste à remplir qui d'ailleurs n'était pas trop compliqué et  assez ludique. smile Il faut avouer que c'était vraiment cool de voir autant d'anciens  monuments et bâtiments plus ou moins bien conservés depuis des milliers d'années.

    Bref des moments extras où les éclats de rire ont été au rendez-vous (N'est-ce pas mon groupe? Lisa & Florian, Geoffroy et Edwige) ! ;-)

     En gros : Que du bonheur ! 

    NEVEN 3ème

    Forum Romanum


    votre commentaire